Journaliste, je suis amené à animer de plus en plus de débats. Ces deux activités sont voisines : que fait un journaliste lorsqu’il écrit ? Il passe des interlocuteurs à la question, cherche à distinguer des contradictions, des points de vue différents sur un sujet. De cette confrontation saine naissent les bons débats… Quand les intervenants me demandent comment j’envisage de mener les débats, je leur réponds : comme si je vous interrogeais en direct à la radio…
En quelques dates :
1982-1988 : pigiste radio à Radio Dialogue (Marseille). Présentateur d’une émission hebdomadaire sur le sport. Présentation des journaux du matin.
1983-1989 : pigiste à Semaine Provence (hebdomadaire) et à La Marseillaise (quotidien). Informations générales et sportives.
1989-1990 : journaliste à l’agence Naja, agence d’informations générales. Collaborations régulières à Semaine Provence et à La Marseillaise.
1991-1992 : journaliste et secrétaire de rédaction à Nîmes Matin (quotidien). Informations sportives.
1992-1998 : journaliste et secrétaire de rédaction au Méridional (quotidien). Informations culturelles, puis locales et sportives.
1998-2002 : rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Pavé. Informations politiques, sociétales et culturelles.
Depuis 2002 : pigiste pour plusieurs magazines (Objectif Méditerranée, Groupe Le Moniteur, La Vie Immo, etc.) ; animateur de débats.
À partir de 1990, j’ai connu de régulières collaborations avec : le Nouvel Observateur (service politique), le Plan local d’insertion par l’économique (PLIE) de Marseille (rédaction de deux ouvrages de portraits de bénéficiaires du dispositif), L’Équipe et France Football (remplacement de la correspondante à Marseille)…
Aujourd’hui, je collabore très régulièrement avec les journaux de la Lettre du Cadre Territorial, Technicités, Acteurs de la vie scolaire, Profession territoriale, ZePros Territorial, Emploipublic.fr… Ces collaborations régulières avec ces journaux me permettent de suivre de très près les évolutions des politiques publiques dans des domaines divers : cohésion sociale, logement, environnement, aménagement du territoire, etc.
Trois ouvrages sont parus aux éditions Territoriale dans la collection des « dossiers d’expert » :
- La mise en œuvre du droit opposable au logement (Dalo),
- L’éloge de la mutualisation (sur les fusions de services dans les intercommunalités),
- La politique de la ville, entre ombres et lumières.
Un quatrième ouvrage a été publié aux éditions de l’Harmattan en 2010, en collaboration avec le sociologue Robert Castel et l’économiste Jean-Louis Reiffers : Nous avons quelque chose à vous dire…. J’y ai rédigé la synthèse de forums tenus en 2008 à l’École de la deuxième chance de Marseille.
Cliquez sur les couvertures pour commander les ouvrages.
J’ai eu une activité d’enseignement : à l’École de la deuxième chance., animation d’un atelier journal avec les stagiaires de l’Ecole (2009-2011) ; à l’Université d’économie de Marseille, interventions dans deux masters, sur la politique de la ville et l’aménagement du territoire (en cours).
Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai animé et j’anime encore des débats sur des problématiques relevant de mes centres d’intérêt : logement, politique de la ville, modalités diverses d’insertion professionnelle, culture, patrimoine, etc.
En savoir plus sur cette activité et sur mon approche
Enfin, mes centres d’intérêt :
- La littérature, bien entendu. Parce que « la littérature, c’est la preuve que la vie ne suffit pas » (Fernando Pessoa).
- La philosophie, pour rester dans l’étonnement.
- L’actualité, car le journaliste est un sas, le premier lecteur actif.