J’ai eu le plaisir, ces dernières semaines, d’animer plusieurs débats sur des thèmes très différents.
D’abord le 27 mars dernier à la conférence nationale de l’emploi territorial organisée par la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). En pointillé, l’avenir de la fonction publique territoriale, qui sera débattue dans les prochaines semaines à l’assemblée nationale et qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.
J’ai eu ensuite le plaisir d’animer une journée d’actualité organisée par le CNFPT en partenariat avec l’Association Française Anticorruption et son directeur, Charles Duchaine. C’était le 9 avril dernier, à Bordeaux. Comment la loi Sapin II, qui a instauré de nouveaux garde-fous en matière de prévention de la corruption, infuse-t-elle dans le monde des collectivités territoriales ? Lentement, mais sûrement, semblent indiquer les acteurs interrogés. D’autres journées identiques se profilent, dès le 25 avril à Aix-en-Provence, et le 14 mai à Lille.
Je serai aussi le 16 mai prochain à Grenoble pour animer le Forum Habitat de l’agglo grenobloise, où les dispositifs mis en place seront évalués par les acteurs et interrogés par les bénéficiaires.
J’ai enfin le bonheur de participer à l’élaboration de la conférence interrégionale de l’emploi des CDG du Grand Est, qui réunit près de 18 départements, de l’Aube à la Meuse en passant par le Bas-Rhin ! Le 19 juin, autour du thème de l’employabilité et dans le cadre d’un webinaire, de nombreux intervenants, agents, acteurs, experts, etc., tenteront de convaincre que l’évolution de carrière est très largement possible dans les collectivités. Il suffit pour chaque agent de le vouloir…
D’autres dates ont été confirmées ces derniers jours. Je vous en parlerai lors d’un prochain post…