Alors que certaines organisations hésitent, annulent… Que certaines entreprises se demandent si ça vaut le coup de réserver un stand… Que les services communication sont sommés de présenter des plans restrictifs (c’est toujours pareil dans les crises, les variables d’ajustement sont la communication et la culture, ce qui est une bêtise, il faudra chroniquer un de ces quatre sur le sujet)… La Fédération des Entreprises publiques locales (Epl), elle, y va à fond… Le Palais des Congrès d’Angers accueillera du 13 au 15 octobre le Congrès et le Salon des Entreprises publiques locales (Epl), au sein d’un équipement récemment rénové et géré par la Société publique locale Destination Angers.
Ce congrès sera exceptionnel à plus d’un titre. Il s’agira d’abord d’accueillir les élus issus du renouvellement du bloc communal et de porter un regard analytique et prospectif sur la capacité d’intervention des Epl dans le cadre d’une relance économique dans laquelle elles sont résolument engagées.
Marre des visioconférences !
« L’annonce de la tenue du deuxième tour des élections municipales au 28 juin prochain a poussé les instances de la Fédération des Epl à confirmer la tenue du Congrès et du Salon aux dates prévues. Le Congrès 2020 conservera plus que jamais une forte dimension politique, au moment où les nouveaux conseils municipaux et intercommunaux prennent leurs fonctions et où l’urgence est à la reprise de l’activité économique et sociale. Dans ce contexte, les Epl constituent une solution agile, fiable et efficace pour assurer la relance au plus près des besoins des territoires », peut-on lire dans un communiqué.
Il est temps de reprendre le chemin des débats, de se parler, d’échanger… Les visioconférences, c’est sympa, mais un temps… Il me tarde de reprendre le chemin qui mène aux tribunes pour lancer enfin les grands débats, avec les acteurs de terrain, sur l’après de cette crise aux horizons à la fois incertains et réjouissants.