C’était hier, le 16 décembre 2019, dans les salons d’honneur de la Région Sud. Une journée organisée autour de la transition écologique et des conditions dans lesquelles elle peut être accélérée en prenant les raccourcis les plus efficaces. J’ai eu le plaisir d’animer cette table ronde en présence de nombreuses personnalités.
– Renaud Muselier, président de la Région Sud.
– Samuel Le Bihan, comédien et fondateur de l’association Earthwake
– François-Michel Lambert, député et président de l’Institut national de l’économie circulaire
– Guilhem Isaac Georges, directeur RSE à la CMA-CGM
– Nicolas Hazard, président de Inco, catalyseur des start-up green et sociales
– Christine Leuthy Molina, directrice régionale Sud de Citeo, entreprise privée spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers.
C’est désormais une certitude : l’urgence climatique est une évidence largement partagée dans l’opinion publique. Aux déclinistes de tout poil qui assurent que le retard pris est insurmontable, certains élus répondent par l’action volontariste.
C’est cette direction que prend la Région Sud avec tout une série d’actions. Objectifs : redonner de la perspective à ceux qui refusent de céder au fatalisme. Mais, dans cette affaire du siècle, qui interroge notre responsabilité vis-à-vis des générations futures, relever ce défi implique la mobilisation de tous. Et notamment celle des acteurs économiques, confrontées à une équation difficile : comment maintenir leur activité et garantir ainsi l’épanouissement professionnel à leurs salariés actuels et futurs tout en s’adaptant à ce contexte de l’urgence environnementale ?
Cette imbrication est-elle toujours possible ? La transition écologique est une obligation morale mais comment se déploie-t-elle au quotidien dans les entreprises ? Autant de questions auxquelles les intervenants ont répondu pendant près d’une heure.